Enregistrez-vous gratuitement dans l'annuaire
AjouterACTUALITES

Infos Niger
Coopération Niger-Union européenne : Nouveaux financements pour le développement
Niamey, le 26 mai 2023 - Le ministre d'État en charge des Affaires étrangères et de la Coopération, SEM. Hassoumi Massaoudou, et l'Ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union européenne (UE) au Niger, SE. Salvador Pinto da França, ont signé ce vendredi quatre nouvelles conventions de financement entre le Niger et l'UE. Ces accords, d'un montant de 80 millions d'euros, soit 53 milliards de francs CFA, porteront sur des secteurs clés tels que l'accès à l'eau et à l'énergie, le développement agricole durable et la sécurité intérieure. Ils s'inscrivent dans le cadre programmatique de coopération pluriannuel (2021-2027) et reflètent les priorités du gouvernement nigérien en matière de sécurité, de stabilité et de développement.
La cérémonie de signature des conventions s'est déroulée au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération en présence du ministre d'État SEM. Hassoumi Massaoudou, de l'Ambassadeur SE. Salvador Pinto da França, des représentants du ministère et des ambassadeurs des États membres de l'UE.
Les conventions de financement couvrent plusieurs domaines clés du développement au Niger. La première concerne le renforcement et la mise à l'échelle des bonnes pratiques d'adaptation au changement climatique et du développement de chaînes de valeur dans la Grande Muraille Verte dans les régions de Maradi et d'Agadez. Ce projet, d'un montant de 36 millions d'euros, soit 23 580 000 000 FCFA, vise à gérer et exploiter durablement les ressources naturelles dans la Grande Muraille Verte, en favorisant le développement agricole et la résilience face au changement climatique.
La deuxième convention de financement concerne l'appui au maillage des forces de sécurité intérieure au Niger. Avec un montant de 25 millions d'euros, soit 16 375 000 000 FCFA, ce projet vise à renforcer la sécurité intérieure du pays, notamment dans les zones frontalières affectées par le terrorisme et les conflits. Il soutiendra le maillage territorial des forces de sécurité intérieure, améliorant ainsi leur capacité d'action préventive et réactive.
La troisième convention porte sur le projet multi-centres d'alimentation en eau potable de la ville de Téra à partir de Gothèye. Ce projet, d'un coût estimé à 170,4 millions d'euros, soit 111 350 000 000 FCFA, vise à résoudre durablement le problème d'approvisionnement en eau potable de la population de Téra et de 33 localités environnantes.
Enfin, la quatrième convention concerne le renforcement des réseaux de distribution et l'amélioration de l'accès à l'électricité (PREDAC). Avec un montant total de 77 020 000 euros, soit 50 448 100 000 FCFA, ce projet facilitera l'accès à l'énergie.
Source : Infos Niger
Actualités (1/226)





