Enregistrez-vous gratuitement dans l'annuaire
AjouterACTUALITES

Infos - Niger
Entre la menace de la CEDEAO et une crise humanitaire alarmante
La transition à la croisée des chemins
L'annonce d'une transition de trois ans avant de remettre le pays sur les rails de la démocratie par le général Tiani n'a pas été du goût de la CEDEAO. Selon Abdel-Fatau Musah, commissaire chargé de la sécurité et de la politique au sein de cette organisation régionale, cette période est "inacceptable". Dans une tentative de médiations, l'ancien président nigérian Abdulsalami Abubakar a même conduit une délégation au Niger pour discuter directement avec les parties concernées. Les tensions sont telles que la CEDEAO envisage même l'utilisation de la force pour rétablir la démocratie et remettre Mohamed Bazoum à la présidence.
L'ombre d'une confrontation militaire
L'intervention potentielle de la CEDEAO n'est pas sans conséquence. Le général Tiani a exprimé ses inquiétudes quant à cette possibilité et a accusé l'organisation de planifier une attaque avec l'appui d'une nation étrangère. "Si une attaque devait se préparer contre nous, ce ne sera pas la promenade de santé à laquelle certains semblent croire", a averti le général. Une telle confrontation pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour le pays et ses habitants.
Unicef : un cri d'alarme pour les enfants du Niger
La situation politique n'est pas la seule préoccupation majeure au Niger. L'Unicef, dans un communiqué récent, a signalé une augmentation dramatique du nombre d'enfants nécessitant une assistance humanitaire. Avec plus de deux millions d'enfants touchés par cette crise, l'organisation alerte sur le risque accru de malnutrition. Déjà, les chiffres avant cette instabilité politique étaient alarmants : 1,5 million d'enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition.
Le Niger, déjà fréquemment victime de pénuries d'électricité, voit ces problèmes s'accentuer avec les sanctions de la CEDEAO. Ces coupures affectent la chaîne du froid, compromettant l'efficacité des vaccins stockés pour les enfants.
Un appel pressant pour l'accès humanitaire
Alors que le pays fait face à une crise multidimensionnelle, l'Unicef exhorte les parties concernées à garantir l'accès des travailleurs humanitaires et à protéger les fonds alloués à cette aide des sanctions. La situation est d'autant plus critique que le Niger, l'un des pays les plus pauvres du monde, dépend fortement des aides et ressources étrangères.
La crise au Niger est plus qu'une simple impasse politique. Elle représente un mélange toxique d'enjeux régionaux, de menaces militaires et de catastrophes humanitaires. Il est impératif pour la communauté internationale de prendre conscience de l'ampleur de cette situation et d'agir de manière concertée pour éviter une détérioration encore plus tragique de la situation. Les Nigériens méritent une paix durable et un avenir prometteur.
Source : Infos - Niger
Actualités (1/226)





