Formalités

Auprès Des Autorités Nigériennes (Carte De Séjour)

En plus du passeport, un visa d'entrée au Niger est obligatoire pour les ressortissants étrangers hors UEMOA.

La validité des visas (tourisme ou travail) est de 3 mois. Pour toute prolongation du visa, vous pouvez demander un permis de séjour auprès de la Direction de Surveillance du Territoire (DST) à Niamey. Le permis de séjour est valable 1 an, renouvelable 3 fois.

D'autre part, le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé à l'entrée du pays.

Pour connaître tous les douments nécessaires à votre demande de visas ainsi que les tarifs, et télécharger le formulaire de demande de visa, veuillez consulter ce lien: http://www.visa-en-ligne.com/pays/Niger.php

Auprès De Votre Ambassade Ou Consulat

Il est vivement conseillé à tout expatrié de s'inscrire auprès de son Ambassade ou de sa représentation diplomatique dès son arrivée, et quelle que soit la durée de son expatriation.

o-PASSPORT-VISA-STAMP-UK-facebook

Passeports / Visas

En plus du passeport, un visa d'entrée au Niger est nécessaire pour les ressortissants étrangers hors UEMOA.

La validité des visas (tourisme ou travail) est de 3 mois. Pour toute prolongation du visa, vous pouvez demander un permis de séjour auprès de la Direction de Surveillance du Territoire (DST) à Niamey. Le permis de séjour est valable 1 an, renouvelable 3 fois.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Pour connaître tous les douments nécessaires à votre demande de visas ainsi que les tarifs, et télécharger le formulaire de demande de visa, veuillez consulter ce lien: https://www.visa-en-ligne.com/pays/Niger.php

Vaccination

Le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé à l'entrée du pays. Il est le seul vaccin obligatoire au Niger.

Pour votre information, voici la liste des vaccins non obligatoires mais recommandés au Niger:

  • Fièvre Typhoïde
  • Méningite à méningocoque
  • Hépatite A
  • Hépatite B
  • Rage

Ainsi que toutes les vaccinations recommandées dans tous les pays:

  • Polyomyélite
  • ROR (Rougeole Oreillons Rubéole)
  • Dyphtérie
  • Tétanos
  • BCG (Tuberculose)
  • Coqueluche
  • Pneumocoques
  • Grippe

En ce qui concerne les maladies véhiculées par les insectes (Dengue, Chikungunya, Paludisme), il convient de se protéger quotidiennement grâce aux lotions anti-moustiques (insectes tropicaux).

Assurances / Rapatriement

Il est important que vous ayez une assurance lorsque vous voyagez, pour le tourisme ou pour raisons professionnelles.

Veuillez contacter votre ambassade ou représentation diplomatique au Niger pour connaître les modalités d'assurance ou de rapatriement sanitaire.

Pour les voyages de moins de 3 mois, la plupart des compagnies aériennes vous proposent une assurance pour votre voyage, qui inclut la prise en charge des frais médicaux à l'étranger et le rapatriement. N'hésitez pas à souscrire à cette assurance.

Pour les voyages de plus de 3 mois, veuillez contacter votre compagnie d'assurance.

ACF