Le fleuve Niger

Le Fleuve Niger

Le Niger est un fleuve d'Afrique occidentale, le troisième du continent par sa longueur après le Nil et le Congo. Il prend sa source en Guinée à 800 m d'altitude au pied des Monts Loma pour, après une grande boucle aux confins du Sahara, se jeter dans l'océan Atlantique, au Nigéria. Son cours traverse ou borde six États (la Sierra Leone, la Guinée, le Mali, le Niger, le Bénin et le Nigéria), parmi lesquels deux tirent leur nom directement du fleuve (le Niger et le Nigéria).

De l'amont vers l'aval, les villes suivantes sont arrosées par le fleuve : Faranah, Kouroussa et Siguiri (Guinée) la capitale du Mali : Bamako, Koulikoro, Ségou, Djenné, Mopti, Niafunké, Tombouctou, Gao, Tillabéri, Niamey, Kollo, Say, Gaya, Malanville, Onitsha, Port Harcourt.

Le fleuve atteint son niveau le plus haut au mois de Janvier, et diminue ensuite progressivement jusqu'à la saison des pluies. En 1984, l'eau ne coulait plus à Niamey les mois de Mai et Juin, jusqu'à ce que les eaux de pluies commencent à leur remplir à nouveau.

On constate toutefois, une très forte sècheresse avant la saison des pluies, et des risques de débordement et d'inondations aux mois d'Août et Septembre.

ACF